AISNE NOUVELLE DU SAMEDI 4 DECEMBRE 1999


Conférence débat à Holnon

En finir avec la maladie d’amiante


Les victimes de l’amiante commencent à faire valoir leurs droits. Les institutions, quant à elles, commencent à les informer sur le processus d’indemnisation.

Un apport de l’Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) de 1997 estimait au minimum à 1200 le nombre de décès annuels par cancer du poumon causé par l’amiante. Malgré de nombreux témoignages et tristes constats, ce n’est qu’en 1996 que l’usage de l’amiante fut interdit.

Mais depuis, les victimes livrent combat, des associations se créent, les demandes d’indemnisation sont prises en compte et un dispositif de cessation anticipée de toute activité professionnelle au profit des salariés et anciens salariés a été mis en place. C’est pour expliquer et débattre de ce dernier point que la CRAM NORD PICARDIE a récemment organisé une conférence à la salle polyvalente d’Holnon. Eric Van Aerec, ingénieur et Monique Crespel responsable de la cellule « Prestation Amiante » de la CRAM ont informé les intéressés sur les conditions d’obtention de l’allocation et des perspectives d’évolution.

En sont bénéficiaires les personnes âgées d’au moins 50 ans et travaillant ou ayant travaillé dans un des établissements de fabrication de matériaux contenant de l’amiante figurant sur une liste établie par arrêté ministériel. La salle était comble ce jour là, on mesure facilement l’étendue du problème.

Dossier de Presse